Article (FR)

PROPOSITIONS POUR UN MONUMENT
Bruxelles, Saint-Gilles, le 25 août 2011, 14h10

C’est en empruntant une des 5 rues qui y mènent que j’atteins le curieux carrefour où se touchent la chaussée de Forest et la rue Guillaume Tell. Le terre-plein qui sépare ces deux rues est aménagé comme une sorte de place sans nom, qui donne sur la figure de proue d’un complexe d’habitations aux allures d’un navire. Des pousses de bambou assez inattendues à un endroit pareil percent de dessous les grilles d’arbre. Elles ont déjà un peu grandi mais ne représentent rien comparées à la masse de bambous qui se dresse au centre. Des gens ont travaillé ici à force de bras pendant toute une semaine. Après le duo d’artistes Frank et Roel Kerkhofs, quelques Équatoriens et des vieux de la vieille de Globe Aroma, tout le quartier semble d’ailleurs s’être activé petit à petit. Les voisins et amis reçurent un court briefing pour tresser les lamelles de bambous en grilles plates, qui, jointes les unes aux autres, formèrent à chaque fois un élément de ce qui allait devenir un grillage recouvrant toute la place.
Les cafés hispano-portugais ont dressé leurs tables et sorti leurs barbecues. Et comme le soleil brille en plus de tout son éclat au-dessus du ‘socle’, tout est prêt pour que commence une fête spontanée.
Le socle s’est remarquablement bien adapté à la place centrale qu’il occupe dans la vie du quartier. Des couloirs sous la construction guident le passant occasionnel, les enfants ont remplacé leur si familier football par une sorte de balle au panier avec des filets improvisés.Les premiers souvenirs de sa courte existence sont exposés à l’intérieur; les cahiers à griffonner sur les tables des cafés ont inspiré des agrandissements à l’échelle du quartier, qui sont inaugurés aujourd’hui en présence de M. Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles. Le contrebas et les trombones attendent patiemment sur le côté ce festif ‘moment du monument’.

août – septembre 2011,  un projet de Globe Aroma, info: 02/511.21.10. www.globearoma.be